Wall Street cale sur le baril, mais la tech limite le repli
information fournie par Zonebourse 29/04/2026 à 22:45
Wall Street a évolué dans un climat plus tendu, alors que le Wall Street Journal a rapporté que Donald Trump avait demandé à ses équipes de se préparer à un blocus prolongé du détroit d'Ormuz, jugé moins risqué pour les Etats-Unis qu'une reprise des hostilités ou qu'un retrait sans accord sur le nucléaire iranien. Cette perspective a alimenté la hausse du brut et ravivé les craintes d'un choc énergétique plus durable. Le pétrole a ainsi repris de la hauteur, ce qui a favorisé les valeurs de l'énergie et pesé sur les segments les plus sensibles aux coûts.
La Fed a laissé ses taux inchangés, mais plusieurs présidents de Fed régionales se sont opposés à l'introduction d'un biais plus accommodant, signe que les inquiétudes sur l'inflation restent bien présentes au sein du comité. Ce ton mitigé a contribué à entretenir la prudence des investisseurs, même si la macroéconomie du jour a été plutôt solide.
Les mises en chantier de logements ont en effet bondi de 10,8% en mars, à 1,502 million en rythme annualisé, un sommet de quinze mois et un chiffre supérieur aux attentes. Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique ont elles aussi dépassé le consensus, offrant un signal plutôt favorable sur l'investissement.
La séance a donné lieu à d'importants écarts sectoriels avec l'énergie qui a dominé la cote, tandis que les matériaux, l'industrie et la consommation discrétionnaire ont pesé. Les biens de consommation de base ont mieux résisté dans un positionnement plus défensif.
La technologie a en revanche permis au Nasdaq 100 de terminer dans le vert. NXP Semiconductors a bondi de 25% après un net dépassement des attentes au premier trimestre et un relèvement de ses perspectives, porté par la demande en intelligence artificielle, centres de données et automobile. Seagate Technology a également progressé d'environ 11% après avoir évoqué une forte croissance attendue au quatrième trimestre grâce aux investissements massifs des entreprises dans les infrastructures IA.
Du côté des autres publications, Starbucks a avancé d'environ 8% après des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu et un relèvement de ses objectifs annuels. Robinhood a en revanche chuté de 13% après une publication jugée mitigée, marquée par des revenus inférieurs aux attentes malgré une activité client toujours soutenue.
Après la clôture, la réaction du marché aux résultats des géants technologiques est restée contrastée.
Meta a trébuché d'environ 6% malgré des résultats supérieurs aux attentes, après avoir annoncé une hausse de ses investissements pour 2026.
Amazon a également reculé de plus de 4%, alors même que le groupe a dépassé les attentes sur l'ensemble de ses principaux indicateurs, avec notamment une croissance soutenue d'Amazon Web Services.
Microsoft a cédé un peu plus de 2% malgré des résultats trimestriels solides, portés par le cloud, les investisseurs restant attentifs au niveau élevé de ses investissements.
Alphabet s'est en revanche distingué avec un gain d'environ 2%, après avoir largement dépassé les attentes et confirmé une forte progression de son activité cloud, dont les revenus trimestriels dépassent désormais 20 MdsUSD.
A lire aussi
-
Les États-Unis et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont demandé mardi que la Russie fasse preuve de transparence après la mort d'une laborantine d'un institut étudiant la peste, Donald Trump annonçant qu'il allait parler de cette affaire à son homologue ... Lire la suite
-
Le groupe américain de cinéma et télévision Paramount Skydance a finalisé mardi l'acquisition de son concurrent Warner Bros Discovery (WBD), pour former une nouvelle entité rebaptisée Skydance qui ambitionne de rivaliser avec les géants du streaming. L'absorption ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite
-
Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec a annoncé mardi qu'il ne prêterait pas allégeance au roi Charles III, chef d'État au Canada, lors de son investiture et qu'il tenterait d'empêcher la représentante de la couronne britannique d'assister à la cérémonie. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 101,13 | +0,05% | |
| 7 865,07 | +0,40% | |
| 4 157,8 | -0,16% | |
| 260,5 | -4,51% | |
| 1,12504 | -0,10% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer